Et au Cap-Vert, quoi de neuf ?

Les athlètes du Cap-Vert séjourneront en Parthenay-Gâtine pour les prochains jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. En attendant d'accueillir les sportifs en juillet 2024, suivons le comité olympique cap-verdien !

Le COCV, en partenariat avec la présidence de la République et l'ambassade de France, a organisé mi-mars un dîner de collecte de fonds pour la participation de l'équipe olympique aux Jeux olympiques de Paris 2024 au sein du palais présidentiel.

350 personnes ont participé au dîner. Une dizaine d'objets sportifs emblématiques ont été mises aux enchères. 

Invitée par le Comité Olímpico Cabo-verdiano, Véronique Reiss, adjointe au sport à la mairie de Parthenay et conseillère communautaire, a représenté la Ville de Parthenay et la Communauté de communes Parthenay-Gâtine.

Voir plus de photos sur Facebook

Retour en images sur la journée inclusive organisée par le Comité paralympique du Cap-Vert, en février dernier sur l'île de Santiago. Plus de 70 personnes ont participé : jeunes athlètes en situation de handicap, famille, amis et voisins de l'île.

 

M - 6 des Jeux Olympiques Paris 2024 !

  • Dans les écoles. L'échange de lettres se poursuit entre les enfants scolarisés dans les trois écoles françaises du Cap-Vert et trois écoles de Parthenay-Gâtine, et une école d'Amiens.  Les travaux de début d'année préparés par les écoliers Cap-Verdiens seront envoyés en France dans les prochains jours !
  • Avec les médias. Le comité olympique cap-verdien a organisé un séminaire avec une dizaine de journalistes du pays. Peu de journalistes cap-verdiens pourront participer aux JO depuis Paris. Comment couvrir aussi à distance les jeux et les épreuves des athlètes du Cap-Vert ? Quels liens avec le comité olympique ? Plusieurs outils mis à la disposition des journalistes ont été présentés.
  • Chut ! En coulisses se prépare le carnaval olympique avec un grand défilé des enfants sur l'avenue principale de Praia. Costumés, ils raconteront l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité à aujourd'hui !

Qualifiés pour les Jeux ? Suivons attentivement les résultats de :

Football

L'équipe masculine de football du Cap-Vert joue en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) contre l'Afrique du Sud samedi 3 février.

Handball

Bravo à l'équipe masculine de handball du Cap-Vert ! Le Cap-Vert a terminé 4ème du Championnat d'Afrique des Nations, en étant battu par la Tunisie. Pas de qualification pour les Jeux Olympiques donc, mais un ticket pour le Championnat du monde 2025.

Invitée par la mairie de Praia (capitale du Cap-Vert), une délégation de Parthenay-Gâtine (Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gâtine, Véronique Reiss, adjointe aux sports à la Ville de Parthenay et Sylvain Schwartz, directeur du service des sports de la Communauté de communes) était au Cap-Vert du 10 au 15 décembre 2023.

Ce déplacement a pour objectif de renforcer les liens entre les deux villes et deux pays, et de concrétiser la venue des athlètes cap-verdiens à Parthenay en juillet 2024.

Jean-Michel Prieur était invité de la chaîne nationale de radio et télévision RTC

Jean-Michel Prieur était l'invité de la chaîne nationale de radio et télévision RTC - Rádio Televisão Cabo-verdiana

Le comité olympique et paralympique Cap-Verdien a lancé début décembre 2023 son programme appelé "Kriolimpismo" . Pendant cinq jours, le comité a formé trente jeunes des neuf îles du Cap-Vert à différents thèmes liés à l'Olympisme. Objectif : que chacun puisse mettre en place des actions de promotion sur les îles. Le dernier jour a été marqué par :

  • un événement multisports avec des enfants de la capitale,
  • la présentation officielle de la bande dessinée du Cap-Vert sur le thème des Jeux olympiques.

Lancement de la correspondance entre écoliers

Le projet de correspondance entre les écoliers du Cap-Vert et les écoliers de Parthenay est lancé.

Au Cap-Vert, les enfants scolarisés dans les trois écoles françaises vont échanger avec les élèves de trois écoles de Parthenay, et une école d'Amiens.  

Les travaux préparés par les écoliers Cap-Verdiens seront envoyés en France dans les prochains jours !

Août 2023 : succès en boxe et basket 

Première participation à la Coupe du Monde de basket !

Le Cap-Vert dispute la Coupe du Monde de basket FIBA pour la première fois. C'est le plus petit pays qualifié dans l'histoire ! Le 28 août, le Cap-Vert a remporté sa première victoire face au Vénézuela (75-81) et a fait les gros titres !

5 août : Nancy Moreira championne d'Afrique de boxe !

L'athlète de boxe Nancy Moreira est sacrée championne d'Afrique dans la catégorie 63-66kg, lors des Championnats d'Afrique de boxe organisés à Yaoundé, au Cameroun.

 

Mai 2023 : des élèves visitent le Comité Olympique Cap-verdien

Première journée "portes ouvertes" au Comité Olympique Cap-verdien en avril 2023.

Les élèves d'une école sont venus visiter l'institution, et ont pu découvrir son fonctionnement, son rôle et évidemment les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Deux fois par mois, le comité ouvre ses portes aux scolaires.

Mars 2023 : le Relais autour du monde Terre de Jeux 2024

Le Comité Olympique Cap-Verdien, en partenariat avec l'Ambassade de France dans le pays, a organisé une série d'activités pour promouvoir les Jeux et l'Olympisme dans l'archipel, et a participé le 14 mars 2023 au "Relais autour du monde Terre de Jeux 2024". L'événement a rassemblé des enfants de différentes écoles et des associations de la capitale du pays.

J- 500 avant les Jeux de Paris 2024

Mars 2023 : "Au cœur de l'Olympisme cap-verdien"

Nous avons ouvert l'exposition photo "Au cœur de l'Olympisme cap-verdien", au palais de la culture Ildo Lobo, dans le cadre du programme Terre de Jeux.

L'exposition a pour but de montrer au pays la participation variée du Cap-Vert, au plus grand événement sportif du monde, les Jeux olympiques. Ces performances de Cabo Verde ont toujours été soutenues par les fans nationaux, donc sur chaque photo il y aura un témoignage des gens et leur soutien pour les prochains jeux.

Nous laissons ici un merci spécial à la Direction Générale des Arts et des Industries Créatives qui était prête dans la première heure à recevoir une telle exposition, qui raconte un peu l'histoire du sport national, au palais de la culture Ildo Lobo.

Le comité olympique Cap-Verdien